Décembre 2017

Naissance de l’idée

Depuis que j’ai quitté le Burkina Faso en septembre 2005, mon envie de retourner chez moi et de contribuer au développement de mon pays ne m’a jamais quitté.

Alors, en vacances au pays pour les fêtes de fin d’année, j’échange longuement avec mon père sur les difficultés qu’il rencontre pour déjeuner compte tenu de la journée continue de travail qui ne lui permet plus de rentrer déjeuner à la maison.

Ma mère elle, de son côté rencontrait aussi beaucoup de difficultés liées à la précarité de son activité dans la restauration informelle (une clientèle pas assez divers, ne touche que les clients qui sont autour du lieu de localisation, une clientèle qui se fait parfois rare car ne mange pas tout le temps dehors). 

Je tenais à ce que ce projet ai un sens et puisse venir en aide aux femmes qui vivent cette situation de précarité lié à leur activité tout comme ma mère. 

53160748_2031305523828413_4013333100772448479_n

Avril 2018

Etudes de marché 

Début de la réflexion autour d’une solution  qui répondrait à la problématique de mon père et qui à la fois aiderait ma mère à sortir de cette situation de précarité.

L’idée alors me vient de ramener les repas de ses restauratrices du secteur informel dans les entreprises. Permettre aux salariés de pouvoir avoir accès aux plats cuisinés par nos mama au sein de leur lieu de travail sans avoir à se déplacer.

Après une étude de marché théorique, la phase de test grandeur nature était  une étape très importante. Ainsi en 2019, il a été mis en place un TEST auprès de 2 entreprises et 2 restauratrices. 

rond point des nations unis

Mars 2019

Réalisation du test

Afin de répondre au mieux aux attentes des futurs utilisateurs, il était important de faire ce test.

Ce dernier a permis d’échanger avec les futurs clients sur leurs attentes quant à la qualité du service, au prix et surtout de leurs niveaux d’exigences sur la qualité des repas et de la diversité des plats.

L’engouement des salariés et des mama lors de ce test, n’a fait que confirmer l’idée de lancer Tôtô Riibo; le service de livraison de repas pour les entreprises qui participe à l’émancipation économique des restauratrices du service informel.

Le lancement officiel du service est prévu pour la rentrée 2020-2021.

Restaurant Ouagadougou